Archive for Non classé

Pourquoi Photostage ?

Des photographes proposant de vous apprendre à vous servir de votre appareil, vous en trouverez beaucoup. Alors pourquoi choisir Photostage ? Pourquoi nous plutôt que l’un de nos nombreux concurrents ?


Une salle de formation pour un environnement d’apprentissage idéal
Alors qu’il n’est pas rare de voir certains photographes proposer des cours dans un café, sur le coin d’une table ou même dans la rue, à Photostage, nous pensons qu’il est important d’avoir une salle de formation pour vous garantir les meilleurs conditions possible d’apprentissage. Nous possédons donc un local. Celui-ci est situé sur les pentes de la Croix Rousse ce qui permet de profiter d’un angle de vue intéressant lors des stages.

De plus, notre salle de formation accueille des expositions pour vous faire découvrir des photographes de talent !

Du matériel à votre disposition
Notre salle de formation est équipée de tout le matériel nécessaire à votre apprentissage : rétroprojecteur pour illustrer les propos du formateur, un ordinateur par stagiaire pour vos formations à la retouche, des lumières, flashs et autres matériels les formations studio

Nous pensons qu’il est plus intéressant que vous ayez votre propre appareil photo. Néanmoins, nous pouvons louer pour la durée d’un stage un reflex, ou même un trépied et un flash cobra, à ceux qui n’en ont pas et souhaiteraient découvrir le matériel avant d’investir.

Nous sommes également équipés en cafetière et réfrigérateur pour vous offrir des boissons chaudes ou froides revigorantes pendant les formations. Au début de chaque stage, le formateur distribue des supports de cours imprimés que vous pouvez compléter par vos notes personnelles et qui vous permettront de réviser après votre stage.


Une équipe complète de professionnels à votre service
Photostage, ce n’est pas UN Photographe, mais une équipe de photographes aux connaissances complémentaires. Chaque photographe a en charge des stages qui correspondent à sa spécialité. Par exemple, Emmanuel Rondeau, photographe spécialisé nature, est le formateur du stage « Week-end Paysage et Rapaces en Drôme Provençale« ; tandis qu’Éric Forey, photographe auteur reconnus pour ses images urbaines, anime le stage « Construire une série photo urbaine » . Nous vous garantissons donc un photographe professionnel vraiment spécialisé dans le sujet du stage.

Une inscription en ligne, mais toujours quelqu’un pour vous  guider
L’inscription aux stages se fait en ligne, ainsi il est possible de vous inscrire très simplement quand vous voulez, le soir ou le week-end, même au dernier moment. Néanmoins, nous sommes toujours joignables pour vous aider ou répondre à vos questions. Vous pouvez nous appeler du mardi au vendredi de 10h à 16h au 09 52 50 96 81, nous envoyer un mail via notre formulaire de contact, ou laisser un message sur notre répondeur téléphonique si nous ne sommes pas là : nous vous rappelons et répondons à tous vos messages dans les plus brefs délais ! Et bien sûr, vous pouvez passer à notre boutique, où nous seront heureux de discuter avec vous !


Une grande variété de choix de stage
Grâce à notre équipe de photographes complémentaires, nous pouvons vous proposer un grand nombre de thèmes de stages variés. Des stages sont régulièrement ajoutés ou améliorés pour correspondre au mieux à vos attentes. Nous prenons en compte vos envies grâce à vos retours sur les stages ou en organisant des sondages.
Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de la photographie pour lequel il n’existe pas de stage, nous pouvons vous faire une formation individuelle personnalisée.

Ce grand choix de stages fait du bon cadeau de Photostage une idée de cadeau idéale pour tout amateur de photographie : le bon offert permettant choisir soi-même son stage, il y en a forcément un qui plaira, quel que soit le niveau, le matériel et les goûts du destinataire ! Les bons permettent aussi d’acheter des livres et DVD dans notre boutique et des packs regroupant plusieurs formations ou produits à prix réduit !

Le meilleur rapport qualité/prix
Si vous cherchez une formation à la photographie, vous trouverez peut-être certains de nos concurrents qui cassent les prix. Ces formations sont souvent peu chères au détriment de la qualité: pas de salle de formation, stagiaires trop nombreux, formateur peu qualifié pour le thème du stage ou contenu du stage très léger.

A Photostage, nous vous proposons le meilleur rapport qualité/prix possible avec des photographes formateurs choisis pour leurs compétences et leur capacité à transmettre efficacement leur savoir, une salle de formation calme et toute équipée, un petit nombre de stagiaires (5 à 8 max selon les thèmes) et un contenu vraiment intéressant !

Bonne année 2013 !

voeux 2013

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2013 !

L’année 2012 est terminée, et a été bien remplie pour Photostage : première édition du concours du « Créathlon Photo » , création de la formation professionnelle d’une semaine « Reportage et Portrait » , apparition des livres dans la boutique, création de nouveaux stages de retouches photos et d’un stage d’initiation pour les enfants l’été, l’arrivée récente du système de packs

Du côté de la galerie, nous avons accueillis les photographes Jean-Marc Boucheret pour la série « L’Envers des Choses » , Nicolas Dartiailh et Élise Graton pour « Berlin et ses collines » , Marco Rebillard pour « Visions urbaines » , l’exposition du Créathlon Photo, Ludovic Charbonneau pour la série « Décorporation» , et Vincent Effe avec sa série « Des hommes ordinaires » .

Nuit Sonores, 10 ans sans dormir

livre nuits sonores, 10 ans sans dormir

Nuits sonores est un festival français dédié aux musiques électroniques et indépendantes ainsi qu’aux cultures innovantes, visuelles et numériques. Il s’est imposé comme l’un des festivals les plus importants d’Europe. En 2012, le festival lyonnais Les Nuits Sonores a fêté ses 10 ans. A cette occasion, Arty Farty, la structure culturelle qui gère les Nuits Sonores, édite un livre qui revient sur les moments mémorables du festival.

Une dizaine de journalistes a été invitée à retracer le parcours du festival et à en décrypter l’histoire et le sens. A travers sa programmation, son territoire, son public, ils nous livrent un panorama de l’aventure humaine et artistique qui porte le festival depuis dix ans.

Cet ouvrage est richement illustré des photographies de 25 photographes, dont celles de nos formateurs Denis Chaussende et Nicolas Dartialh, qui participent chaque année au festival en tant que photographes officiels de l’événement. La photo choisie pour la couverture du livre, notamment, a été réalisée par Denis Chaussende, le responsable de Photostage.

 livre nuits sonores

296 pages / 1,5 kg / 2000 exemplaires / 80 rédacteurs / 25 photographes / 16 chapitres / 30 cartes blanches / 100 titres cultes
10 ans, sans dormir.

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le commander par ici.

Photographier l’urbain, le livre d’Eric Forey bientôt disponible

livre Eric Forey

Eric Forey est un photographe urbain reconnu. Son univers photo est très graphique et coloré, et son travail original a été maintes fois repéré et récompensé dans la presse spécialisée photo. Il est aussi le photographe formateur du stage « Construire une série photo urbaine » .

Afin de faire profiter les photographes amateurs d’images urbaines de son expérience, Éric a écrit un livre intitulé « Photographier l’urbain » qui s’inscrit dans la collection « Les ateliers du photographe » .

Ce livre, destinés aux photographes ayant envie de progresser en réalisation d’images urbaine, est fondé sur la pratique et l’expérimentation. Il se compose en deux grandes parties, la première axée sur l’étude des fondamentaux techniques et esthétiques, le matériel et son utilisation. La seconde partie du livre consiste en 12 ateliers pratiques, qui se présentent chacun en trois étapes : l’analyse d’une situation, pour éduquer l’œil du photographe, un atelier pas-à-pas, pour parfaire sa technique, et des exercices, pour développer sa créativité.

Les photographes de tous niveaux trouveront, grâce aux ateliers de cet ouvrage, de précieux outils pour apprendre à réaliser des images à l’ambiance forte, tantôt graphiques, tantôt réalistes, modernes ou nostalgiques, en couleur ou en noir et blanc. Eric Forey guide ses lecteurs dans cet immense terrain de jeu qu’est la ville et partage ses pistes créatives originales qui donneront un nouvel impact à vos photographies urbaines.

Ce guide est en précommande à prix réduit (19€95) jusqu’au 30 novembre, date de sa sortie. Vous pouvez le commander sur le site de l’éditeur Pearson, sur le site de la Fnac, de Gilbert Joseph, ou ailleurs.

Ateliers photo dans le cadre du festival Label Soie

Du 8 au 30 novembre 2012, la ville de Lyon organise la deuxième édition du festival Label Soie. Cet événement a pour but de rendre hommage à l’histoire et les richesses culturelles de la Soie à Lyon et mettre en lumière tous les aspects sociaux, culturels, artistiques et économiques de cette matière.

Pour développer les compétences des photographes amateurs, la bibliothèque municipale de Lyon met en place plusieurs fois par an des ateliers photographiques ouverts à une dizaine de participants, baptisés Tous photographes !.  La formation alterne entre théorie, sortie accompagnée sur le terrain par le photographe pour les prises de vue et travail de retouche des images à l’espace multimédia de la bibliothèque.

Pendant la durée du festival Label Soie, la Bibliothèque Municipale organise un atelier photographique sur le thème « construire un reportage » autour de l’événement du festival, pour en collecter et en partager les traces. Cet atelier, gratuit, est encadré par Nicolas Dartiailh, photographe professionnel et formateur à Photostage.

L’atelier se déroule en deux journées : le mercredi 14 novembre et le samedi 1er décembre. Pour y participer, il vous faudra faire parvenir à la bibliothèque un petit dossier avec vos coordonnées, quelques lignes expliquant votre intérêt pour la photo et pour cet atelier, ainsi que deux de vos images. Plus d’infos pour l’inscription par ici.

D’autres ateliers ont déjà été organisés par la bibliothèque municipale de Lyon sur d’autres événements, dont certains encadrés par des formateurs de Photostage. Vous pouvez consulter les albums photos de ces ateliers en cliquant ici.

Plus d’infos à propos de cet événement
sur le site de la bibliothèque municipale de Lyon : cliquez ici

Rénovation du site internet !

Après plusieurs longues journées de travail, l’équipe de Photostage est fière de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle version de son site internet !

De nombreuses améliorations ont été apportées au site afin de le rendre plus pratique et plus agréable à parcourir. Le plus gros changement concerne la page d’accueil. Celle-ci contient maintenant un bloc d’actualité où nous feront défiler toutes les nouvelles importantes que vous ne devez pas manquer. Nous avons également ajouté un panneau d’affichage des 5 prochains stages à venir, avec dorénavant la possibilité de savoir si il ne reste plus qu’une ou deux places. Cette nouvelle fonctionnalité devrait intéresser entre autres ceux qui ont l’intention de s’inscrire à plusieurs.

L’ancienne page d’accueil affichait la description complète de chaque stage. Afin de faciliter la lecture, seule un résumé apparait maintenant sur la page d’accueil, et une page de description a été ajoutée pour chaque stage.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire des suggestions pour continuer d’améliorer le site et à nous prévenir si vous rencontrer des bugs pour que nous les corrigions.

Eric Forey nominé pour la photographie de l’année 2012 !

Chaque année, le concours de la Photographie de l’année est organisé par le site photographiesdelannee.com. C’est un concours réservé aux photographes professionnels domiciliés en Europe qui a pour but de récompenser la meilleure photographie prise entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année passée.

Les photographies sont divisés en 15 catégories: Photographie animalière,  d’architecture, culinaire, humaniste, de mariage, de mode et beauté, de nature et d’environnement, de nature morte, de portrait, de paysage, de reportage, de spectacle, de sport, la création numérique et une catégorie spéciale jeunes talents et étudiants.

La photographie de l’année dans chaque catégorie est attribuée par un jury de 7 personnes composé de photographes professionnels reconnus, directeurs artistiques et journalistes spécialisés. Ils font leur choix en fonction des critères suivants : la bonne illustration du thème proposé, l’originalité, l’esthétisme, la créativité, la qualité technique et l’intérêt artistique.

Pour l’édition 2012, trois finalistes viennent d’être sélectionnés dans chaque catégorie avant que, le 24 mars, soit défini un gagnant par catégorie puis LA photographie de l’année parmi les photos déjà primées.

Eric Forey, aussi connu sous le nom de Kala, photographe professionnel surtout connu pour ses magnifiques images d’architectures et formateur à Photostage a été nominé parmi les 3 finalistes de la catégorie Architecture ! Nous lui souhaitons bonne chance pour la finale et avons hâte de découvrir sa photo qui, comme toutes les images du concours, ne seront dévoilées que le 24 mars.

Félicitation Kala !

L’équipe de Photostage vous souhaite une excellente année 2012 !

Et voilà, l’année 2011 est terminée !

Ce fut une année bien remplie pour Photostage, une année qui a vue arriver de nombreuses nouveautés: de nouveaux stages, de nouveaux moyens de communication, et toujours de nouveaux artistes exposés dans notre galerie !

Côté stages, l’année 2011 a vue arriver deux nouvelles formations. Le premier sur le thème de « La Photographie au Flash » qui a pour but de vous aider à dompter votre flash « cobra », en partant de ces caractéristiques de base jusqu’à ces modes les plus avancés. Le second stage est réservé aux utilisateurs de compact numérique. Intitulé « Premiers pas avec son compact numérique », il a pour but d’aider les débutants à mieux exploiter leur appareil compact.

Côté expositions, nous vous avons fait découvrir les images des photographes Damien Poudret, Lucas Zanier, Patrice Mestari et Julie de Waroquier.

Enfin l’année 2011 a vue naitre ce blog que vous avez sous les yeux, ainsi qu’une page Facebook, une sur le réseau Google+, lui même ouvert en 2011, et un compte Twitter ! Avec tout ça, vous n’avez plus aucune raison de louper nos actualités !

Mais fini de parler du passé, une nouvelle année commence, et elle promet d’être encore plus remplie de nouveautés que la précédente ! Nous vous préparons encore plus de nouveaux stages, notamment un qui aura pour objectif d’initier à la photo nos chers bambins; des nouveautés en ce qui concerne la formation professionnelle; de nouvelles découvertes photographiques avec des expositions dont certaines sont inédites en France ! Vous verrez également évoluer notre site internet et notre blog afin de les rendre plus pratique et plus agréables pour vous !

Je ne vous en dit pas plus pour garder des surprises, et vous souhaite à tous une excellente année 2012 !

Photostage plus proche de vous

local photostage

Bienvenue sur le blog de Photostage!

L’équipe de Photostage est heureuse de vous annoncer l’ouverture de son blog, ainsi que de ses comptes Facebook, Twitter et Google+ ! 

Nous avons mis en place ces nouvelles plateformes d’échange pour nous permettre de mieux communiquer avec vous, et donc de mieux répondre à vos attentes. Vous y retrouverez nos dernières actualités, les dates des prochains stages, des expositions, des événements, mais aussi des photos ou des bons plans. Vous pourrez également y laisser des commentaires, nous poser des questions ou échanger avec les autres membres.

Alors pour ne rien manquer de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+ et n’hésitez pas à y laisser des commentaires ainsi que sur notre blog !

A bientôt sur les réseaux sociaux !