Archive for Stages

FÊTEZ NOËL EN PHOTO

OFFREZ UNE FORMATION A UN AMATEUR DE PHOTO !

Vos proches possèdent un reflex mais ne savent pas bien s’en servir ? Complétez vos cadeaux avec une formation en photographie qui comblera tout amateur de belles images !

Photostage propose des stages techniques, créatifs et dédiés à la retouche qui combleront tout amateur de pratique photographique.

Vous souhaitez faire plaisir sans vous tromper ?

LE BON CADEAU
Une solution souple qui permet au bénéficiaire de choisir les stages qu’il souhaite réaliser et leur date. Le bon cadeau est une forme de crédit utilisable sur notre site internet pendant un an permettant de s’inscrire à tous les stages disponibles et de commander des livres et DVDs (jusqu’à hauteur du montant du bon cadeau, possibilité de compléter si nécessaire).

Il vous est ainsi possible de mettre le montant que vous souhaitez tout en étant sûr de faire plaisir !

Les bons cadeaux sont envoyés par mail directement après l’achat et imprimable chez vous, pas besoin de vous déplacer.


LES PACKS
Vous souhaitez faire plaisir tout en faisant des économies ? Les packs représentent LA solution pour en avoir plus pour moins cher. Ils regroupent un ou plusieurs stages parfois ajoutés d’un DVD ou un livre sur  la thématique étudiée.

Offrez un pack et le bénéficiaire pourra directement activer celui-ci sur notre site internet pendant un an. Cela lui permettra de s’inscrire au(x) stage(s) inclu(s) dans le pack et de commander les DVD ou livre associés.

Un cadeau moins cher et plus ciblé pour tous les niveaux de photographes !

LES DVDS DE FORMATION ET LIVRES
Le paquet cadeau reste une valeur sûre, rien de mieux qu’un DVD de formation à la photographie ou un livre pour faire plaisir à moindre prix. Retrouvez notre sélection dans notre boutique.

L’INSCRIPTION A UN STAGE
Si vous êtes sûr du niveau de la personne à qui vous offrez le cadeau et du stage désiré, pourquoi ne pas directement l’inscrire à un de nos stages ? Attention cependant à bien choisir une date où il sera disponible !

J’ai participé au stage « Portraits en Lumière Naturelle »

portraits en lumière naturelle

Dimanche 5 mai, le photographe formateur Éric Martzloff avait rendez-vous avec ses stagiaires pour la première session de son nouveau stage : « Portraits en lumière naturelle » .

A 10h, le stage débute tranquillement par une petite présentation autour d’un café, pendant laquelle chacun est invité à exprimer ses attentes et ses goûts photographiques.

portraits en lumière naturelle

La formation commence par un apprentissage théorique illustrée par un diaporama. Au programme : définition d’un portrait, quels sont les différents types de portraits possibles, comment bien composer ses portraits, comment faire passer le message voulu à travers un portrait, comment obtenir une série de portraits variée avec un même modèle

Mais aussi des données techniques : comment choisir la focale adaptée, obtenir une profondeur de champ adéquate… Et enfin, à l’issue de la séance, comment trier et choisir les photographies les plus réussies pour une série cohérente ? Le tout très bien expliqué par un formateur passionné et démontré par des images illustrant la théorie.

portraits en lumière naturelle

Le matériel est aussi un élément important en photographie. Pour le portrait en lumière naturelle, nous apprenons qu’il n’est nul besoin d’investir dans du matériel couteux, mais qu’il est très utile de posséder un réflecteur. Un réflecteur est un cercle de tissu dont le rôle est de réfléchir la lumière naturelle pour l’apporter là où elle manque et ainsi adoucir les ombres. Nous possédons 2 réflecteurs : un blanc et argenté et l’autre blanc et doré. Éric nous explique à quel moment utiliser l’un ou l’autre.

Vers midi, après deux heures d’apprentissage et de discutions, le groupe se rend dans un petit restaurant pour manger ensemble en continuant à parler photo de manière conviviale.

portraits en lumière naturelle

Le stage reprend vers 13h30, heure d’arrivée d’Ariana, la jeune modèle qui vient se faire photographier par les participants cet après-midi. Ariana avait apportée plusieurs tenues pour laisser au stagiaires le choix de leur préférée. Après hésitation (toutes les tenues étant ravissantes), les photographes se décident pour une petite robe noir à poids blancs.

portraits en lumière naturelle

A 14h, le café terminé et la modèle changée, Éric conduit le groupe vers le premier lieu qu’il a repéré pour les prises de vue : le jardin du musé des beaux arts. Le photographe montre l’exemple en faisant poser Ariana, il fait remarquer aux stagiaires les ombres très marquées sur son visage dues au grand soleil, et leur demande d’orienter les réflecteurs afin de les atténuer.

Quand tous les monde a bien compris, ce sont les stagiaires qui, tour à tour, dirigent la modèle et demandent aux autres d’être leur assistant pour manier les réflecteurs. Peu à peu, les idées fusent, et Ariana pose selon leur choix appuyée contre les arches, assise au bord de la fontaine ou allongée sur un banc.

portraits en lumière naturelle

Après une bonne heure de prise de vue au jardin des beaux arts, nous changeons de décors : direction les quais de Saône. Modèle et photographes investissent pont et quai pour des poses tour à tour rêveuses, amusantes ou mouvementées !

portraits en lumière naturelle

Vers 16h, il est temps de rentrer au local de Photostage afin de regarder et trier les images réalisées. Chaque stagiaire effectue un premier tri en ne gardant que les photos qu’il trouve les plus réussies. Un second tri est ensuite effectué en discutant avec tout le groupe. Le but est de ne garder qu’environ 5 photographies par personnes qui présentent des images aussi réussies que variées et une série cohérente. Le choix est difficile, mais formateur. Chaque image est étudiée pour comprendre pourquoi elle est éliminée de la sélection et comment elle aurait pu être améliorée.

portraits en lumière naturelle

A 18h, le stage est terminé. Les stagiaires récupèrent leur sélection et prennent les adresses les uns des autres ainsi que celle d’Ariana, afin de partager des photos dont ils sont fiers ! Pour tous, ce n’était pas leur premier stage à Photostage, et probablement pas le dernier.

portraits en lumière naturelle

Pour conclure, je conseil ce stage à tous les amateurs de portraits en extérieur possédant un appareil de type reflex numérique ou offrant des possibilités de réglages manuels de la vitesse, l’ouverture. La connaissances des bases techniques de la photographie est nécessaire (utilisation des modes priorité ouverture et priorité vitesse).

Intéressé ? Pour voire les prochaines dates et vous inscrire, c’est par ici !

Pour voir plus de photos du stage, rendez-vous sur l’album photo du blog.

En mai, fais le stage qu’il te plais !

stages mai

En ce mois de mai aura lieu la première session du stage « Portraits en lumière naturelle » ! Apprenez à réaliser de beaux portraits en extérieur avec notre formateur et la présence d’une modèle qui posera pour vous ! Ce mois de mai va aussi voir passer le stage « Week-end paysage en Drôme Provençale« , qui a lieu le week-end de la pentecôte. Intéressé ? Trop tard, il est complet, mais vous pouvez encore vous inscrire à la session du mois de juin !

Les formations en mai 2013 :

Techniques photos avancées
Samedi 04/05/2013 – 14h00

Portraits en lumière naturelle
Dimanche 05/05/2013 – 10h00

Photo de nuit
Mardi 07/05/2013 – 20h00
Vendredi 31/05/2013 – 20h00

Bases Techniques de la Photographie
Samedi 11/05/2013 – 14h00 (3 places restantes)

Week-end paysage et animaux en Drôme Provençale
Samedi 18/05/2013 – 10h00 (complet)

L’art de la composition
Samedi 25/05/2013 – 14h00

Découvrir la retouche photo
Samedi 25/05/2013 – 09h00

Les stagiaires donnent leur avis

questionnaire de satisfaction stage photo
A Photostage, notre but est la satisfaction des nos stagiaires, que chacun reparte de sa formation heureux d’avoir fait le stage, avec les réponses aux questions qu’il se posait et toutes les clefs pour continuer à pratiquer seul et s’améliorer encore. C’est pourquoi nous avons besoin de votre avis ! Afin d’améliorer nos stages, chaque participant recevra dorénavant un e-mail l’invitant à répondre à quelques questions une fois la session passée. Les réponses collectées nous permettrons d’ajuster le contenu des stages selon les attentes du plus grand nombre.

Vous hésitez à faire un stage, et voudriez connaitre le ressentis des personnes ayant fait cette formation avant vous ? C’est maintenant possible ! Les avis laissés par nos stagiaires sont disponibles dans la rubrique « avis des stagiaires » .

En plus de donner leur avis, chaque stagiaire a la possibilité de partager les photos qu’il a réalisé durant le stage après avoir rempli le questionnaire de satisfaction. Rendez vous dans la rubrique « photos des stagiaires » .

Ces nouvelles pages ne sont pas encore très remplies, ayant été mises en ligne il y a quelques jours seulement. Vous avez fait un stage et souhaitez laisser votre avis et/ou vos photos ? Rendez-vous sur notre site, connectez-vous à votre compte et allez dans votre espace client. Vous y trouverez la liste des stages que vous avez fait ainsi qu’un lien vous permettant de laisser votre avis pour chacun d’eux. Et si vous avez été inscrit par quelqu’un d’autre et ne possédez pas de compte client, contactez-nous, nous vous enverrons le mail permettant de participer. Pour vos prochains stages, vous recevrez ce mail automatiquement.

J’ai participé au stage « Lightroom pour les photographes »

stage photo lightroomSamedi 6 avril 2013 a eu lieu la première session du stage « Lightroom pour les photographes » encadré par le photographe Nicolas Dartiailh. Ayant participé à cette formation, je vous livre ici un petit compte rendu de cette après-midi de découverte du logiciel préféré des photographes professionnels.

Le stage commence tranquillement autour d’un café bien chaud. Chacun se présente et explique ce qui l’a motivé à venir faire cette formation. Hugues comme Philippe possèdent déjà Lightroom chez eux, et ont commencé à le découvrir seul. Mais ils se sont vite rendus compte qu‘il n’est pas évident de comprendre la logique du logiciel au premier abord, et que la lecture du manuel d’utilisation est fastidieuse.

stage lightroomOn s’installe ensuite devant les ordinateurs : un pc est fourni pour chaque participant, avec la dernière version du logiciel fraichement installée : Lightroom 4.4 . Le formateur commence par un peu de théorie : qu’est ce que Lightroom ? à quoi sert-il ? quelles sont ses points forts et ses points faibles ? quelles sont les différences entre Photoshop et Lightroom, et dans quel cas utiliser l’un ou l’autre ?

Lightroom vs Photoshop
Nicolas nous explique que ces deux logiciels sont complémentaires : Lightroom est indépassable pour cataloguer/organiser/gérer ses photos, et très puissant pour faire des retouches rapides globales sur de grandes quantités d’images. Avec Photoshop, les images seront retouchées une par une, on peut y faire des retouches locales très poussées et du photomontage (ce qui n’est pas possible avec Lightroom). En bref, Lightroom est destiné aux photographes quand Photoshop est plus utile aux graphistes ou aux photographes qui veulent réaliser des retouches complexes.

lightroom
Fonctionnement de lightroom
Ensuite, Nicolas nous explique le principe de fonctionnement de Lightroom. Celui-ci repose sur un système de catalogue dont le rôle est de garder en mémoire les opérations de tri ou de retouche effectuées. C’est là la force de ce logiciel : les images de bases ne seront pas affectées par les retouches, et il sera toujours possible de revenir en arrière, même des années après ! Nous importons alors les premières images dans notre catalogue : des photographies fournies par Nicolas pour l’exercice.

Interface et outils de tri
Ces images importées, on découvre l’interface logiciel et plus particulièrement les outils mis à notre disposition pour la visualisation et le tri des images. On peut ajouter des mots clés, descriptions, notes, marqueurs, libellés… pour une photo ou pour des groupes de photos, qui nous permettrons de les retrouver plus facilement plus tard. Lightroom permet aussi de créer des collections pour rassembler des photos. Ces collections peuvent être dynamiques: par exemple, une collection peut contenir toutes les photos auxquelles on aura attribué une note de 5 étoiles, un bon moyen pour retrouver au même endroit nos meilleures photos, sans les déplacer « physiquement » !

lightroom
Le module développement
Après avoir expliqué et découvert le logiciel et son interface, le stage touche déjà presque à sa fin ! Pas de temps à perdre donc, nous passons au module « développement » de Lightroom, qui permet d’effectuer des retouches aux images. En quelques clics, il est très facile d’ajouter un peu de contraste ou d’ajuster la balance des blancs d’une image, et si besoin, d’appliquer les retouches à un groupe d’images qui auraient les mêmes défauts !

Les autres modules
Lightroom bénéficie également d’un module « cartes » qui permet de trier ses images par localisation sur une carte du monde. Pratique pour les photographes voyageurs ! On y trouve aussi un module « livres » qui permet très facilement de concevoir la mise en page d’un livre simple avec ses photos, prêt à imprimer. Le module « diaporama », comme son nom l’indique, permet de créer simplement des diaporamas avec un groupe d’images choisies. Dans le même genre, nous avons le module « impression », et le module « web » qui permet de créer en quelques clic un site web de présentation de nos photos !

lightroom
Après 4h de formation bien remplies, les stagiaires posent leur dernières questions, et demandent déjà la suite ! Dans ce stage de découverte, les outils de retouches sont abordés rapidement, l’accent étant mis sur la découverte du fonctionnement, de l’interface et des outils de tri, indispensables à connaitre pour commencer avec ce logiciel. Mais Lightroom permet d’aller bien plus loin au niveau de la retouche, et ces outils feront l’objet d’un nouveau stage réservé à ceux qui ont déjà de bonnes bases avec le logiciel. Si cela vous intéresse, abonnez-vous à notre newsletter pour être tenus au courant lorsque ce second stage sera prêt !

Prochaine session du stage « Lightroom pour les photographes » : samedi 8 juin à 9h. D’autres dates seront ajoutées par la suite.

Voir plus de photos du stage

Nouveau stage : Portraits en lumière naturelle

portrait en lumière naturelle

Pour ceux qui suivent notre blog depuis quelques temps, vous vous souvenez peut-être du grand sondage de l’été dernier dans lequel nous avons récolté vos attentes en matière de stage photo. Parmi les propositions de stage que nous avions faite, une en particulier à retenu votre attention : plus de 80% des sondés ont dis être intéressés par le portrait en lumière naturelle ! Nous vous avons donc écouté et avons élaboré pour vous un nouveau stage sur ce thème.

C’est le photographe Eric Martzloff, habitué de l’exercice, qui encadrera ce stage. Celui-ci se déroulera en trois parties de 2h chacune : une partie théorique en salle de formation, une partie pratique en extérieur avec un modèle et enfin une séance de tri et de retour sur les photographies réalisées.

Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser la lumière naturelle pour mettre en valeur un visage, réaliser une mise en scène ou créer une image issue de leur inspiration. Il est préférable de maitriser les bases théoriques de la technique photographique et nécessaire de posséder un appareil photo permettant les réglages de vitesse, ouverture et sensibilité.

Tarif : 110€ par personne pour 6h de formation. Limité à 8 stagiaires par session.

Premières dates :
- le Dimanche 5 mai 2013 à 10h
- le Samedi 29 juin 2013 à 10h

Plus d’informations et inscriptions pour ce stage sur notre site web.

Catalogue des formations

catalogue des stages

Notre site web est le meilleur moyen de vous informer sur notre offre de stage afin de choisir la formation qui vous convient le mieux. Mais certaines personnes ne sont pas à l’aise avec l’informatique, ou préfèrent tout simplement lire sur papier. Plusieurs fois, lors de l’achat d’un bon cadeau, on nous ont demandé un document à joindre au bon, pour présenter au destinataire du cadeau les stages qui lui sont possible de faire.

C’est maintenant chose faite : ces petits carnets au format A6 sont disponibles dans notre local ! Vous pouvez venir en prendre du mardi au vendredi de 10h à 16h, pendant votre stage ou durant le vernissage de notre prochaine exposition.

Vous souhaitez offrir un bon cadeau, et y joindre un petit catalogue, mais ne pouvez pas vous déplacer pour un prendre un ? Tout comme le bon cadeau, imprimer-le vous même ! Cliquez ici pour télécharger le fichier, imprimez-le en recto/verso (la page 1 avec la 2, la page 3 avec la 4), coupez chaque page en deux horizontalement, pliez, assemblez, agrafez, et le tour est joué !

Les stages d’Avril

stages avril

C’est le printemps ! C’est le moment ressortir votre appareil si la motivation n’était pas là durant les mois d’hiver, et de se tenir prêt pour réussir toutes vos photos de vacances et voyages cet été !

Ce mois-ci, c’est aussi la toute première session du stage de retouche sous Lightroom, et la première session de l’année du week-end nature !

Les formations en avril 2013 :

Week-end paysage et animaux en Drôme Provençale
Samedi 06 et Dimanche 7 avril

Lightroom pour les photographes
Samedi 06/04/2013 – 14h00

La photo au flash
Samedi 13/04/2013 – 09h00

Photo de nuit
Mardi 16/04/2013 – 20h00

L’art de la composition
Samedi 20/04/2013 – 09h00

Bases Techniques de la Photographie
Samedi 20/04/2013 – 14h00 (complet)
Vendredi 26/04/2013 – 14h00

Découvrir la retouche photo
Samedi 27/04/2013 – 09h00

Retouche photo avancée
Samedi 27/04/2013 – 14h00

Initiation studio portait
Dimanche 28/04/2013 – 14h00

Mini album photo en vidéo du week-end nature « paysages et animaux »

Chaque année pendant les beaux jours, nous organisons des stages de photographie nature sur un week-end. Découvrez ce stage en 45 secondes chrono avec cette mini-vidéo !

Les photographies utilisées dans la vidéo ont été réalisées pendant la session du 22/23 septembre 2012. Si vous voulez un compte rendu plus détaillé de ce stage, lisez l’article du blog « J’ai participé au stage week-end paysages et rapaces en Drôme Provençale« .

Et cette année ?
Cette année encore, c’est le photographe et vidéaste spécialisé nature Emmanuel Rondeau qui encadre ce stage, entre deux voyages au bout du monde à la recherche de photos exceptionnelles ! Les sessions sont prévues les :
- 6 et 7 avril
- 18 et 19 mai (week-end de Pentecôte – 2 places restantes)
- 22 et 23 juin

Voir la fiche du stage sur le site

Au printemps, apprenez toutes les subtilités de la photo nature !

week-end paysage et rapaces
Amoureux de la nature et amateur de belles images, offrez-vous un week-end instructif et ludique dédié à votre passion !

Au printemps, nous vous proposons un week-end accompagné du photographe spécialisé nature Emmanuel Rondeau pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos photos de paysages et d’animaux.

Vous profiterez d’un hébergement en gîte rural associé à une pension complète qui vous permettra de déguster les produits de la région.

Partez à la rencontre des rapaces et des magnifiques paysages de la Drôme Provençale ! Vous rentrerez l’appareil rempli de belles images et la tête pleine de nouvelles connaissances photographique.

Vous voulez en savoir plus sur ce stage ? Lisez l’article du blog « J’ai participé au stage Week-end paysage et animaux en Drôme Provençale« .

Week-end photo paysage
Dates des sessions 2013 :

Samedi 06 et Dimanche 07 Avril
Samedi 18 et Dimanche 19 Mai
Samedi 22 et Dimanche 23 Juin

 

Week-end photo paysage
Durée : un week-end de 2 jours
Formateur : Emmanuel Rondeau
Niveau requis : Moyen
Appareils : Reflex ou Bridges

 

Week-end photo paysage
Lieu : Rémuzat (26)
Hébergement : en gîte rural
Repas : produits bio issus de la ferme du gîte

 

Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire !