Archive for Expositions

Denis Chaussende expose à la mairie du 2ème à Lyon

Rave et réalité, expo Denis Chaussende

Du lundi 6 au vendredi 17 mai 2013, Denis Chaussende, photographe professionnel et responsable de Photostage, expose ses photographies à la mairie du 2ème. La série exposée, intitulée « Rave et Réalité », contient des images réalisées lors du festival des nuits sonores, dont il est photographe officiel depuis la première édition, il y a 10 ans. Venez découvrir ses photos lors du vernissage de l’exposition le mardi 7 mai de 18h à 20h , à la Mairie du 2e arrondissement, 2 rue d’Enghien 69002 LYON, métro Ampère.

Denis BROLIQUIER, Maire du 2e arrondissement
et Dominique DUMONT, Déléguée à la Culture
ont le plaisir de vous inviter Mardi 7 mai à 18h
au vernissage de l’exposition
« Rave et Réalité »
Photographies de Denis CHAUSSENDE

David Duchon-Doris expose « The Last Journey » à la galerie Photostage

exposition David Duchon Doris

Le photographe lyonnais David Duchon-Doris expose à la galerie Photostage. Vous pouvez dès à présent venir découvrir une série de 9 grands tirages d’un mètre carré chacun !

Rendez-vous le vendredi 12 avril à la galerie Photostage pour le vernissage de cette exposition intitulée « The Last Journey ». A partir de 19h, profitez du vernissage pour rencontrer l’auteur autour d’un verre et discuter avec lui de ses images, mais aussi rencontrer d’autres amateurs d’art photographique. Pour ceux qui ne pourrons pas venir au vernissage, l’exposition se poursuivra jusqu’au 22 juin 2013.

« Photographier, c’est parler du monde » a dit simplement et justement Raymond Depardon. À travers ses voyages, David Duchon-Doris, avec ses deux ans d’expérience dans la photographie, cherche à nous plonger dans un monde rempli d’absence et de silence, de contemplation et de solitude, tout en nous montrant une vision personnelle, celle de la place de l’homme dans la nature, et en révélant leur beauté respective.

Eric Forey et Julie de Waroquier lauréats aux concours des photographies de l’année

Eric Forey et Julie de Waroquier lauréats aux photographies de l'année

Les photographies de l’année est un concours qui récompense les plus belles photographies réalisées par des photographes professionnels durant l’année. Les mage sont divisées en 15 catégories qui permettent de couvrir tout le spectre de la photographie.

Le 22 mars, pour la 5ème édition du concours, 15 participants ont été récompensés, soit un par catégorie. Parmi ces lauréats, nous félicitons particulièrement deux lyonnais : Eric Forey alias Kala et Julie de Waroquier, qui se sont démarqués respectivement dans les catégories architecture et mode et beauté ! Félicitations à tous les deux pour vos prix !

Eric Forey est un photographe déjà plusieurs fois récompensées pour ces photos d’architecture et urbaine, et faisait déjà partie des 3 finalistes de sa catégorie pour ce concours l’an dernier. C’est aussi le formateur du stage « Construire une série photo urbaine » et l’auteur du livre « Photographier l’urbain » . Quand à Julie de Waroquier, nous avons eu le plaisir d’exposer ses images à la galerie Photostage fin 2011.

Franc succès pour le vernissage d’Éric Dufour

vernissage eric dufour

Vendredi 18 janvier, nous inaugurions à la galerie Photostage l’exposition intitulée « Graphitude » du photographe Éric Dufour. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion et ont pu découvrir les 10 photographies présentées et rencontrer l’auteur. Les images ont fait le plaisir des yeux tandis que les petits fours, biscuits apéritifs et punch ont fait celui des papilles. Ce fut pour tous une soirée très réussie !

Pour ceux qui n’auraient pas pu venir au vernissage mais souhaite découvrir les photos d’Éric Dufour, l’exposition reste visible jusqu’au 23 mars, et la galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 16h.

Pour voir plus de photos du vernissage, cliquez ici ou rendez-vous sur notre page Facebook.

vernissage eric dufour

L’exposition « Graphitude » d’Eric Dufour à la galerie

eric dufour

Du 12 Janvier au 23 Mars, nous accueillons les photographies d’Éric Dufour à la galerie Photostage. Avec son exposition intitulée « Graphitude » , le photographe nous emmène dans son univers de formes et de textures. Ne manquez pas le vernissage de l’exposition pendant lequel vous pourrez rencontrer l’artiste le 18 janvier 2013 à partir de 19h.

Un mot de l’auteur sur sa série:
« Sans cesse en quête d’esthétisme, j’aime pourchasser les courbes, les lignes, les diagonales, jouer avec les symétries, débusquer des motifs répétitifs. Je suis attiré par les formes graphiques, géométriques, les sujets ayant une couleur dominante et des atmosphères minimalistes particulières.
Photographier des choses simples, capables de susciter l’émotion et d’exprimer des concepts sans contenu superflu me séduit tout particulièrement.

Ma démarche photographique pourrait se résumer à cette citation d’Anne Geddes  »Le plus difficile dans la photographie est de rester simple »  »

Éric Dufour

Du 12 janvier au 23 mars – Vernissage le 18 janvier 2013 à partir de 19h

eric dufour

Lyon Ville lumière, l’exposition photographique

Lyon ville lumière, exposition Denis Chaussende

A l’occasion de la fête des lumières, l’association The Lyinc (Lyon International Club) accueille une exposition Photographique intitulée « Lyon Ville Lumière » . Cette exposition présente 14 tirages grand format du photographe Denis Chaussende. Ces images, présentant des vues de Lyon, en majorité nocturnes et réalisées pendant la fêtes des lumières, sont visibles pendant un mois, du 3 décembre 2012 au 3 janvier 2013 au club international The Lyinc, 2 place de la bourse.

Un vernissage aura lieu le vendredi 7 décembre de 18h30 à 20h. L’entrée est réservée aux membres du club ou aux personnes invitées. Si vous voulez une invitation, contactez-nous.

Lyon ville lumière, exposition Denis Chaussende

« Des hommes ordinaires », une série de Vincent Effe exposée à la galerie

Vincent Effe - Des Hommes ordinaires

A partir du 19 octobre et jusqu’au 22 décembre 2012, la galerie Photostage accueil le photo-reporter Vincent Effe et sa série de photographie de pompiers intitulés « Des hommes ordinaires ».

Cette série photographique est l’aboutissement d’une immersion de 6 mois du photographe Vincent Effe au sein de 4 centres de secours. Des images bruts, non retouchées, traduisant les sentiments à chaud de l’auteur. Un reportage ou l’aspect sensationnel laisse la place à une dimension humaine.

Un mot de l’auteur sur sa série :

« Instauré sous le règne de Napoléon Ier, les sapeurs pompiers ont toujours été considérés comme des héros par la population. Avec 96% d’opinion favorable, les 197 000 hommes et femmes qui constituent les rangs des Sapeurs Pompiers sont en alerte sur tout les fronts, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

On ne connait d’eux qu’une image d’Épinal avec leur casque argenté et le reflet des flammes dans leur visières dorée. Pourtant, les feux ne représentent que 4% de leur intervention contre environs 80% d’assistance aux personnes. De l’accident de la route au relevage de personnes âgées en passant par les risques chimiques, radiologique, les accidents liés à la montagne… les pompiers interviennent sur tout les fronts avec un dévouement sans faille. »
Vincent Effe

Venez nombreux découvrir ces photos et rencontrer l’auteur autour d’un verre lors du vernissage le 19 octobre !

Youtube, Dailymotion… Photostage partage désormais ses vidéos avec vous !

Suivez maintenant Photostage sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo !

Ce n’est pas parce qu’à Photostage on vous apprend la photo que l’on n’aime pas aussi les vidéos ! Afin de partager avec vous des images filmés de nos événements, nous avons créé un compte sur les trois principaux réseaux sociaux de partage de vidéo : Youtube, Dailymotion et Vimeo. Pourquoi les trois ? Pour permettre à chacun de nous suivre sur son site préféré !

Pour inaugurer ces comptes, deux premières vidéos ont été mises en ligne. Vous vous souvenez du Créathlon Photo, le concours de photographie que nous avions organisé en Mai dernier ? Des journalistes de France télévision c’étaient intéressés à l’événement, et un reportage était paru dans l’édition régionale du journal de 20h, puis nationale du 13h de France 3. Ce reportage est maintenant disponible sur nos chaines pour ceux qui l’auraient manqués !

La semaine dernière, le lundi 10 septembre 2012 plus exactement, Denis Chaussende, responsable de Photostage, et Ludovic Charbonneau, dont les photos sont en ce moment visibles dans notre galerie, se rendaient à la radio pour y être interviewés. Ils y parlent de Photostage, de la série « Décorparation » de Ludovic, mais aussi de l’évolution de la photographie en général. Vous n’écoutiez pas RCF à 11h ce jour là ? Ce n’est pas grave, nous avons récupéré l’enregistrement pour vous, et l’avons agrémenté de quelques images pour faire la vidéo que voici :

N’hésitez pas à nous suivre dès maintenant sur nos pages dont voici les liens. D’autres vidéos ne tarderont pas à arriver !

Youtube : http://www.youtube.com/user/Photostagefr

Dailymotion : http://www.dailymotion.com/photostage

Viméo : https://vimeo.com/photostage/

Les Décorporations de Ludovic Charbonneau à la galerie

accrochage exposition Ludovic Charbonneau

Hier, Ludovic Charbonneau a installé dans notre galerie son exposition intitulée « Décorporation« . Cette série, dont une dizaine de tirages sont exposés sur nos murs, est composée de montages étonnants. La galerie Photostage accueille donc dès maintenant et jusqu’au 23 Septembre ses autoportraits décalés.

Le vernissage de l’exposition aura lieu tardivement à cause des vacances d’été, c’est donc le vendredi 7 septembre que vous avez rendez-vous pour découvrir la série en présence de son auteur. Venez nombreux !

décorporation   décorporation
Un mot de l’auteur sur sa série :

« La retouche photographique est partout, tout le monde le sait mais seuls les regards avertis savent débusquer les modifications quasi systématiques dans la pub ou la mode. Cette pratique a d’ailleurs fait l’objet d’une proposition de loi relative aux photographies d’images corporelles retouchées par Mme Valérie BOYER. Ce projet de loi s’intéresse également à la photographie d’Art (notion toute relative).

Partant de ce postulat de départ, j’ai créé une série, « Décorporation« , en poussant la retouche corporelle à l’extrême avec une idée simple : utiliser des techniques de retouche très simples pour créer des images aux transformations spectaculaires. Finalement, ces images sont beaucoup moins retouchées que dans la pub, mais l’impact visuel est beaucoup plus fort.

Avec une série uniquement composée d’autoportraits, je m’amuse à créer des images parfois drôles, surprenantes ou inquiétantes mais qui ne laissent jamais le spectateur indifférent. En déformant ainsi mes propres portraits, je cherche aussi a pousser le spectateur a s’interroger sur sa propre image, l’image qu’il a de lui, qu’il renvoie et l’image que les autres ont de lui. »

Vernissage de l’exposition du Créathlon Photo

vernissage exposition créathlon

Vendredi 29 juin, l’exposition des images gagnantes du Créathlon Photo a été inaugurée à la galerie Photostage. Les participants, exposées ou non, ont eu plaisir à venir avec leur amis et leur famille découvrir leurs photos imprimées et accrochées sur nos murs, accompagné d’un petit apéritif convivial. Chacun a également pu découvrir les photos réalisées par les autres participants dont les 10 premières de chaque thème (soit 120 photos) défilaient sur écran. Parmi ces photos se trouvent de très belles réalisations qui n’ont pas eu la chance d’atteindre la première place mais méritent d’être présentées !

Cette exposition très courte se termine aujourd’hui, dépêchez-vous si vous souhaitiez la voir ! Dès demain, Ludovic Charbonneau viendra accrocher sa série « Décorporation », et les exposés du Créathlon seront invités à venir récupérer leur impressions.

vernissage exposition créathlon

vernissage exposition créathlon

Pour voir plus de photo de l’événement, rendez-vous sur l’album photo de la soirée sur le blog.