J’ai participé au stage « Noir et Blanc en Numérique »

Estelle, Marion, Charline, Philippe et moi avions rendez-vous à 9h00 avec Éric Martzloff, notre formateur pour le stage de ce dimanche 26 février. Si nous nous sommes levés tôt en ce jour de week-end, c’est pour apprendre à réaliser des photographies réussies en noir et blanc avec un appareil numérique. La journée promet d’être chargée, entre l’apprentissage théorique des spécificités du noir et blanc, la prise de vue sur le terrain et la retouche des images, nous n’avions pas de temps à perdre !

Après une brève présentation où chacun d’entre nous a pu exprimer ces attentes afin qu’Éric s’assure de ne rien louper de ce que nous désirions apprendre, le stage a débuter par un cours théorique d’une heure et demi pour tout connaitre de la photographie en noir et blanc. Un support de cours que nous avons conservé nous a été fourni afin que nous puissions suivre sur papier le cours théorique en le complétant par des prises de notes personnelles. Nous avons, entre autre, parlé de luminance et chromatique, expliqué les effets des filtres de couleurs que l’on utilisait en argentique, et qui sont travaillés en post-traitement en informatique, abordés les notions de composition particulières au noir et blanc.

Côté technique, nous avons appris qu’une photographie noir et blanc doit impérativement être prise… en couleur ! En effet, c’est le post-traitement qui doit passer l’image en noir et blanc, la couleur devant être gardée pour permettre de créer du contraste entre deux couleurs différentes mais qui auraient un gris trop proche à la désaturation ! Pour permettre une plus grande marge de manœuvre lors de ce post-traitement, nous avons vu comment enregistrer nos images dans un format raw lorsque l’appareil le permet.

Ensuite, nous avons vu différentes manières de traiter une image pour la passer en noir et blanc, les intérêts et les inconvénients de chaque méthode selon la photo à retoucher. L’idée, à ce moment là, n’était pas de s’attarder sur ce sujet que nous allions le traiter en profondeur l’après-midi, mais de comprendre ce qu’il est possible de faire afin d’imaginer à l’avance l’image que l’on pourrait obtenir en noir et blanc à partir de ce que l’on voit en couleur. Ceci est très important, car une photo noir et blanc doit toujours avoir été pensée et prise dans le but d’une conversion en noir et blanc !

Pour en finir avec la partie théorique, nous avons parlé de l’impression de l’image : différents types d’imprimantes, de papier, d’encre… bref, la fin de la chaine du noir et blanc !

Après tout ça, nous avions mérité une petite pause café ou thé le temps de digérer un peu toute ces infos, mais aussi de poser quelques questions à Éric pour s’assurer que tout a bien été compris.

Une fois revigoré, direction les quais de Saône pour faire le plein de photos ! Par chance, le soleil était de la partie, nous allions pouvoir obtenir de beaux contrastes lumineux, jouer avec les ombres et contres jours ! Le lieu choisit pour la ballade comportait un grand choix de sujets à photographier, entre les bateaux, l’eau, les ponts, arbres et passants nombreux vu le temps clément, et même les cygnes qui n’ont pas hésités à s’approcher des photographes !

La promenade a duré jusqu’à 13h, moment où nous sommes allé manger ensemble au restaurant pour continuer à discuter dans une ambiance conviviale tout en récupérant de l’énergie pour l’après-midi chargée qui allait suivre.

A 14h, retour en salle de formation où un ordinateur était fourni pour chaque stagiaire. Nous avons commencé par décharger nos images sur les machines pendant qu’Éric, au rétroprojecteur, nous présentait Photoshop, le logiciel que nous allions utiliser pour le traitement des photos. Photoshop est une référence en matière de retouche photo, il a l’avantage d’être très complet et de proposer plusieurs manières de convertir une image en noir et blanc. Néanmoins, les techniques que nous avons apprises peuvent être retranscrites sous d’autres logiciels.

Nous avons donc appris à utiliser les calques de réglage pour traiter nos images afin de les passer efficacement en noir et blanc, mais également comment modifier la luminosité et les contrastes à l’aide des outils niveaux et courbes. Nous avons appris à effectuer ces modifications sur la totalité de l’image ou juste sur une partie grâce aux masques de fusion. Un document très complet reprenant l’ensemble des méthodes expliquées nous a été donné afin que nous puissions retravailler tout cela chez nous.

Nous n’avions pas vu le temps passé qu’il était déjà presque 18h ! Avant de partir, chacun a choisi une ou deux photos qu’il a retouché pour les projeter et en discuter avec le groupe. Et les résultats étaient là ! De très belles images ont été produites durant ce stage, avec une vraie approche du noir et blanc. Vous aimeriez bien les voir hein? Alors rendez-vous dans l’album photo des stagiaires !

Pour résumer, je conseil vivement ce stage à tous ceux qui :
- veulent découvrir la pratique du noir et blanc, quel que soit le type d’appareil possédé (reflex, compact…) tant qu’il s’agit d’un numérique
- réalisaient déjà des clichés en noir et blanc en argentique, et veulent apprendre à continuer en numérique
- pratiquent déjà la photographie en noir et blanc et veulent apprendre à optimiser la réussite de leurs clichés et apprendre à faire des retouches

Par contre, je ne vous conseil pas ce stage si :
- vous êtes débutant et espérez apprendre le fonctionnement technique de votre appareil. Ce stage se concentre sur la pratique du noir et blanc, commencez par le stage « Bases techniques de la photographie » ou « premiers pas avec son compact numérique » selon l’appareil que vous possédez pour apprendre à régler votre appareil.

La prochaine session de ce stage aura lieu le dimanche 3 juin à 9h00. N’hésitez pas à vous inscrire en avance pour ne pas le louper car il n’y a pas beaucoup de session pour ce stage !

Ce stage vous intéresse ? Vous aimeriez poser des questions sur cette journée ? Vous avez déjà participé au stage « Noir et Blanc en Numérique » et voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à la suite de cet article ! Nous répondrons à toutes vos questions !

Consultez également l’album photo des stagiaires pour voir quelques-une des photos prises par nos stagiaires durant ce stage.

Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × = quarante deux