Compte rendu du Créathlon Photo

Vous avez été nombreux samedi 5 Mai à participer au premier Créathlon Photo !
En effet, environ 70 photographes amateurs se sont retrouvés ce jour là pour tenter leur chance à notre concours photo !
Voici un petit compte rendu en image de cette journée de défi photographique.

A partir de 9h, les participants ont commencés à arriver au local de Photostage situé sur les pentes de la Croix Rousse. Après s’être inscrits pour ceux qui ne l’avaient pas fait en ligne, chacun a pu récupérer sa feuille de route ainsi qu’un magnifique tee-shirt aux couleurs du Créathlon Photo et que quelques cadeaux de nos partenaires, comme les 10 crédits offerts par Elephorm à tous les participants utilisable pour consulter des formations vidéos !

Un petit déjeuné avec croissants, pains au chocolat, café et thé accueillait les participants en attendant le lancement du concours. Celui-ci a débuté par un discours pendant lequel Denis Chaussende, le responsable de Photostage, a expliqué les règles, le déroulement de la journée et la notation des photos, avant d’annoncer le thème du concours, qui était…


LE CINÉMA !

Les 12 thèmes du concours seraient donc 12 titres de films sur lesquels réfléchir pour créer la meilleure photographie possible afin de tenter de remporter l’un des nombreux prix du concours. C’était bien le titre du film qu’il fallait illustrer, et non le film en lui même. De cette façon, ceux n’ayant pas vu le film en question n’étaient pas pénalisés . Dans la foulée, les 4 premiers thèmes sont annoncés :
- Entre les murs
– Les temps modernes
– 1001 Pattes
– La vie est belle

Et c’est partie pour les prises de vu !

Dès 11h30, les photographes les plus rapides ont commencés à trier, décharger et rendre leur images sur les ordinateurs de Photostage. Le choix était souvent difficile, car chacun n’avait droit qu’à une seule proposition par thème ! Chaque image se devait d’être à la fois originale et réussie esthétiquement tout en respectant le thème, un véritable défi en si peu de temps !

Déjà, il était temps d’annoncer les 4 seconds thèmes :
- La Belle et la Bête
– Chacun cherche son chat
– Autant en emporte le vent
– Fenêtre sur cours

La journée a été intense pour les photographes amateurs qui se sont creusés la tête et n’ont pas hésité à arpenter longuement les rues de la ville de Lyon à la recherche du bon endroit, du bon modèle, du bon sujet pour interpréter à leur manière les thèmes qui leur ont été confiés. De nombreux participants étaient venus entre amis. Malgré la compétition, l’entraide et la bonne humeur était de mise, chacun étant avides autant de rencontres entre photographes amateurs que de défi photographique.

A 14h30, les 4 derniers thèmes ont été annoncés au point de rassemblement, ainsi que sur la page Facebook de Photostage, afin de permettre à ceux qui souhaitaient partir en prise de vu à l’autre bout de la ville de pouvoir le faire sans obligation de revenir récupérer les derniers thèmes. Il s’agit des titres de film suivant :
- Les Visiteurs
- La folie des grandeurs
- Le goût des autres
- Le 5ème élément

La pluie arrivée en début d’après-midi n’a pas démotivée les participants. Certains ont même très bien tirés partie de la météo pour profiter d’ambiances lumineuses différentes de celles, ensoleillées, de la matinée.

Nous avons également reçu la visite de journalistes de France 3, qui sont venus tourner un reportage pour le 19-20h régional du soir, qui est également passé dans le journal 12-13h national du lendemain ! Certains participants ainsi que le gérant de Photostage ont été interviewés ou suivi sur une partie de leur parcours photographique.

Entre 17h et 19h, tous les participants sont venus déposer leurs dernières photos avant la clôture du concours. Nous avons ajoutés quelques ordinateurs à ceux déjà prévus afin que personne n’ai à attendre son tour trop longtemps.

Une soixantaine de photos a été rendue par thème, soit plus de 700 photos au total des 12 thèmes réalisées pendant la journée, et autant de travail pour le jury pour les noter toutes !

Vous voulez voir plus de photos du concours ? Consultez l’album photo du Créathlon sur le blog !

Vous cherchez les résultats ? Rendez vous sur l’article dédié à la remise des prix

Vous avez participé au Créathlon Photo ? Dites nous ce que vous en avez pensé ! Nous sommes à l’écoute de toutes vos remarques, suggestions et questions, en espérant vous revoir lors d’une seconde édition qui, nous l’espérons, sera aussi réussie voir plus que la première !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article !

Envoyer à un ami Envoyer à un ami

2 commentaires

  1. Jérôme dit :

    Samedi 5 mai, 8h quelque part dans Lyon. Je charge mon sac à dos photo avec tout ce qu’il me faudra pour la journée (et aussi ce qu’il ne me faudra pas !!!). Boitiers, batteries, objectifs, flash, trepied, filtres créatifs, piles, déclencheur à distance…
    Samedi 5 mai, 8h45 quelque part dans le métro A. J’apperçois deux autres sacs photo. Ils s’arrêtent à la même station que moi… Je les reverrai plus tard dans la journée.
    Samedi 5 mai, 9h local de photostage. Café, croissants et pains au chocolat sont les bienvenues. Ca bavarde, c’est bon-enfant. Certaines inquiétudes se sentent. Quels seront les thèmes.
    Samedi 5 mai, 10h. Oh punaise ! Les 4 premiers thèmes ! C’est pas très difficile mais il va falloir être original.
    Samedi 5 mai, 12h, quelque part dans Lyon… Déjà l’heure de rendre les premières photos, est-ce que j’en ai au moins 4 ?
    Samedi 5 mai, 13h. Bel orage. Tiens j’ai pas pensé au parapluie… Espérons que ça se calme.
    Samedi 5 mai, 14h30. Panne d’inspiration et la pluie cesse.
    Samedi 5 mai, 15h30. Heu, c’est quoi ces 4 derniers thèmes ??? Et pourquoi pas Terminator ou Shrek aussi ? J’enrage. Je fulmine. Je repars à la conquête de Lyon.
    Samedi 5 mai, 17h30. Je fais la queue pour rendre mes photos, fatigué mais fier du devoir accompli. J’espère que les résultats seront là.

    Mercredi 9 mai, 19h30, j’arrive enfin à la remise des prix, je suis en retard. Apparemment c’est presque fini. Je me renseigne vite fait, je n’ai rien gagné… tant pis ce sera pour la prochaine fois. Avec tous ces thèmes, je me suis fait trop de films…

    L’année prochaine si tout va bien.

  2. [...] avez été de nombreux photographes amateurs à participer au Créathlon Photo. Durant ce concours (compte-rendu ici), plus de 700 photos ont été réalisées et 15 d’entre elles ont été sélectionnées par [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × 8 =