J’ai participé au stage « Techniques Photos Avancées »

stage techniques photos avancées

Le matin du dimanche 9 septembre, Ali, Clémence, Hakim et moi avons décidé de renoncer à la grasse mâtiné pour une activité moins reposante mais beaucoup plus instructive : l’apprentissage des techniques avancées de la Photographie.

A 9h, nous nous sommes donc rendus à PhotostageNicolas Dartiailh, le photographe professionnel formateur, nous attendait. Après une courte présentation de lui-même et de chacun des participants, on entre dans le vif du sujet. Nicolas nous distribue un document récapitulatif du cours que chacun pourra annoter et revoir après le stage.

1ère partie : théorie, en salle

Premier point: quelques rappels techniques pour s’assurer que tout le monde démarre au même niveau. En effet, ce stage est réservé à des photographes étant déjà à l’aise avec les bases techniques, les notions de vitesse, ouverture, sensibilité. Mais quelques rappels sur l’utilisation des modes semi-automatiques de priorité à la vitesse et priorité à l’ouverture ne font pas de mal pour se mettre dans le bain et s’assurer que tout le monde suit.

On enchaine ensuite en parlant de la mesure de l’exposition. L’appareil photo n’étant pas capable de capturer une plage de lumière aussi grande que l’œil humain, il est parfois compliqué d’avoir une photo correctement exposée lorsque la scène possède de forts contrastes : des endroits très lumineux et d’autres très sombres dans la même image ! De même, lorsque la scène est très lumineuse ou très sombre, la mesure d’exposition de l’appareil peut être induite en erreur. Nous avons appris comment réagir dans de telles situations. Pour cela, nous avons parlé des différents modes de mesure des appareils : mesure multizone, à prédominance central, mesure spot ? Qu’est ce que c’est, comment ça marche, comment et dans quel cas les utiliser ?

stage techniques photos avancées

Nous avons également parlé du correcteur d’exposition et de l’histogramme, un outil permettant de contrôler la bonne exposition d’une image. Comment lire l’histogramme et comment corriger ses réglages selon les conclusions tirées si la photo s’est révélée mal exposée ? Une fois la réponse à cette question assimilée, nous avons pu passer au stade suivant : l’utilisation du mode manuel !

En manuel, c’est le photographe qui règle la totalité des paramètres, et qui doit donc trouver un couple ouverture/vitesse qui permet de bien exposer son sujet. L’intérêt est d’avoir une grande liberté pour faire des choix visuels, encore faut-il avoir assimilé la technique pour que l’exposition soit réussie.

Pour finir cette apprentissage théorique, nous avons parlé des formats d’images en numérique : JPEG ? RAW ? Quel différence ? Lequel utiliser dans quel cas ? Quelle résolution choisir ? Qu’est ce que la compression ? Et enfin la balance des blanc : Qu’est ce que c’est ? Comment choisir les bons réglages ? Pourquoi certaines photos, en intérieur surtout, apparaissent parfois jaune/orange, et comment y remédier ?

Après un peu plus de 2h de formation, nous avions emmagasiné beaucoup d’informations intéressantes. Une petite pause était la bienvenue avant d’attaquer la partie pratique. C’est aussi l’occasion de discuter et de poser des questions au formateur de manière un peu plus informelle, tout en prenant un sirop ou jus de fruit rafraichissant (il faisait bien trop chaud pour boire un café !).

stage techniques photos avancées

2ème partie: pratique, en extérieur

Nous avons ensuite suivi Nicolas dans le quartier, où il s’est arrêté devant plusieurs endroits intéressants pour nous proposer des exercices pratiques. Premier exercice : tester les modes de mesure multizone, à prédominance centrale et la mesure spot, sur un même sujet, afin de comprendre les différences entre chacun d’eux, et dans quel cas l’un sera à privilégier.

Second exercice : utiliser la mesure spot ponctuelle sur un sujet à fort contraste afin de privilégier dans un cas les parties sombre, dans l’autre les parties claires, comme nous l’avions vu dans la partie théorique. D’autres exercices ont suivis, qui nous ont permis de vérifier que tout avait bien été compris, de comprendre ce qui nous paraissait encore abstrait en théorie, et d’approfondir.

Puis Nicolas nous a laissé nous entrainer quelques instants, sans exercice précis, pour que nous pratiquions en réalisant les photos que nous voulions. Il est venu nous voir chacun à notre tour afin de répondre à nos questions et de donner des conseils personnalisés.

stage techniques photos avancées

Dernier exercice : le portrait en mode manuel. Par groupe de deux, nous devions réaliser le portrait l’un de l’autre en mode manuel. Après quelques ajustement pour trouver une exposition correcte, nous pouvions jouer avec les réglages pour effectuer nos propres choix visuels. Essais en plein soleil, puis à l’ombre, c’est l’occasion de tester différentes choses avec l’aide d’un photographe expérimenté pour nous guider et répondre à nos interrogations.

Au bout de 4h, le stage se termine. Nous rentrons au local récupérer les affaires dont nous ne voulions pas nous encombrer. C’est l’occasion de poser les dernières questions, et pour Nicolas de demander « Est ce que ce stage a répondu à vos attentes ? ». La réponse d’Ali ne se fait pas attendre « C’est sûr, ce stage a répondu à mes interrogations, et j’ai appris beaucoup de choses ! Il va falloir continuer à pratiquer maintenant. »

stage techniques photos avancées

Pour conclure, je recommande ce stage à :
- Ceux qui maitrisent les notions d’ouverture, vitesse et sensibilité, et souhaitent aller plus loin dans la technique.
- Ceux qui ont fait le stage « Bases Techniques de la Photographie » et aimeraient une « suite ». Il est préférable de laisser passer suffisamment de temps entre ces deux stages pour avoir pu mettre en pratique les bases apprises dans le stage destiné aux débutants.
- Ceux qui utilisent leur appareil dans les modes semi-automatique (priorité vitesse, priorité ouverture) et souhaitent apprendre à utiliser le mode manuel.
- Ceux qui se posent des tas de questions sur l’exposition, les modes de mesure, l’histogramme, la balance des blancs… ou rencontre des difficultés dans certains cas de prises de vue comme un fort contraste du sujet, bien qu’ils maitrisent les bases.

Par contre, ce stage n’est pas destiné à :
- Ceux que la technique rebute, ou qui souhaite un stage pour se concentrer sur l’esthétique de l’image. D’autres stages sont destinés à cela, par exemple le stage « L’Art de la Composition »
- Ceux qui ne sont pas sûr de bien maitriser les bases, pour qui les notions fondamentales de vitesse, ouverture et sensibilité ne sont pas encore complétement acquises. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à faire le stage des « Bases Techniques de la Photographie » avant, même si vous pratiquez la photo depuis longtemps et que vous n’êtes plus totalement un débutant : le stage de bases est également très complet et bien avoir assimilé les bases vous permettra de profiter pleinement du stage de techniques avancées.

stage techniques photos avancées

Comment choisir entre le stage de « Bases Techniques » et celui de « Technique Photo Avancées » ?
Vous êtes nombreux à vous poser ces questions « Ai-je le niveau pour le stage de technique avancées ou dois-je commencer par les bases ? » et « Quelle est la différence entre ces deux stages ?« . Pour faire simple, disons que si :
- Vous utiliser tout le temps ou presque le mode automatique de votre appareil : commencez par les bases.
- Vous utilisez les modes semi-automatiques priorité vitesse et priorité ouverture, mais n’êtes pas vraiment à l’aise avec les notions d’ouverture, vitesse et sensibilité : commencez également par les bases
- Vous utilisez généralement soit les modes semi-automatiques soit le mode manuel, et êtes tout à fait à l’aise avec les notions d’ouverture, vitesse et sensibilité, mais voulez aller plus loin : vous pouvez passer directement au stage de Technique Photo Avancées.

stage techniques photos avancées

Vous voulez voir plus de photos de ce stage ? C’est par Ici.
Envie de vous inscrire ? C’est par là.

Vous avez participé à ce stage ? Donnez nous votre avis en commentaire !
Vous avez des questions à propos de cette formation ? Posez-les ci dessous, nous vous répondrons !

Envoyer à un ami Envoyer à un ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + 9 =